L'angine de poitrine (que l'on peut traduire par «oppression thoracique») désigne des douleurs dans la région de la poitrine, accompagnées d'une sensation d'oppression caractéristique. La cause en est une maladie des artères coronaires, qui sont généralement fortement rétrécies en raison de l'artériosclérose, ce qui entraîne une irrigation sanguine et un apport d'oxygène insuffisants au muscle cardiaque. Lorsque les douleurs persistent malgré un traitement médicamenteux ou chirurgical, on parle d'angine de poitrine réfractaire (APR). Pour traiter ce syndrome douloureux éprouvant, on dispose d'un procédé de neuromodulation appelé stimulation médullaire. Découvrez ici comment nous pouvons vous aider avec la stimulation médullaire dans notre clinique de neurochirurgie.

9,0 sur 10
meilleure note dans la recommandation par nos patients
3
infirmières spécialisées dans le traitement des douleurs
240
interventions fonctionnelles par an

Comment classe-t-on une angine de poitrine?

L'angine de poitrine (AP) peut être classée en différents degrés de gravité selon le schéma de la Canadian Cardiovascular Society (CCS) *:

  • Grade I : AP lors d'un effort important
  • Grade II : AP lors d'un effort modéré (montée rapide des escaliers, marche vers le haut)
  • Grade III : AP lors d'un effort léger (monter des escaliers)
  • Grade IV : AP au repos

Si les troubles durent plus de 3 mois ou persistent malgré les médicaments, les procédures interventionnelles (angioplastie) ou chirurgicales (pontage), ils sont considérés comme chroniques. Il s'agit alors d'une angine de poitrine dite réfractaire (APR).

Comment traite-t-on l'angine de poitrine?

Traitement conventionnel

Le traitement normal de l'angine de poitrine ou de la maladie coronarienne sous-jacente est le suivant :

  • l'élimination des facteurs de risque individuels
  • thérapie médicamenteuse
  • opérations visant à rétablir l'irrigation des vaisseaux (pontage, stents, angioplastie)

Neuromodulation

Les patients atteints d'angine de poitrine de grade III ou IV qui ont épuisé les traitements conventionnels et qui continuent à souffrir de douleurs persistantes sont considérés comme des angines de poitrine réfractaires. Dans ce cas, une méthode de neuromodulation, appelée stimulation de la moelle épinière (en anglais spinal cord stimulation ou SCS), est une option thérapeutique recommandée.

La stimulation de la moelle épinière permet non seulement de soulager les douleurs persistantes, mais aussi d'améliorer considérablement l'irrigation sanguine du cœur et donc la qualité de vie. Le traitement de l'angine de poitrine réfractaire par stimulation médullaire est sûr et réversible et est notamment recommandé par la Société européenne de cardiologie *.

Stimulation de la moelle épinièr

Comment agit la stimulation de la moelle épinière?

La manière dont la stimulation de la moelle épinière agit n'a pas encore pu être élucidée de manière définitive. Il semble qu'un grand nombre de mécanismes soient impliqués : d'une part, la régulation des signaux de douleur dans le cœur, d'autre part, probablement aussi la modulation du système nerveux autonome sympathique. Au final, ces effets se traduisent par une diminution des troubles du rythme et une amélioration de l'irrigation sanguine du cœur*.

 

Études sur la stimulation de la moelle épinière

Il existe plusieurs études prospectives randomisées ainsi qu'un article de revue systématique * et une méta-analyse * qui ont examiné les effets de la stimulation de la moelle épinière.

Dans l'ensemble, il a été démontré que la stimulation de la moelle épinière entraîne une réduction statistiquement significative de l'intensité de la douleur.

En outre, la fréquence des symptômes douloureux diminue, ce qui permet de réduire la prise de nitroglycérine.

Chez les patients ayant subi une stimulation de la moelle épinière, il est possible d'obtenir une amélioration de plus de 2 degrés selon le schéma CCS, ce qui améliore nettement la qualité de vie des personnes concernées dans l'ensemble.

Références

  1. Mannheimer C, Augustinsson L, Carlsson C, Manhem K, Wilhelmsson C. Epidural spinal electrical stimulation in severe angina pectoris. Heart. 1988;59(1):56-61.

  2. Campeau L. Letter: Grading of angina pectoris. Circulation. 1976;54(3):522-523.

  3. Knuuti J. 2019 ESC Guidelines for the diagnosis and management of chronic coronary syndromes The Task Force for the diagnosis and management of chronic coronary syndromes of the European Society of Cardiology (ESC). Russian Journal of Cardiology. 2020;25(2):119-180.

  4. Coote J, Chauhan R. The sympathetic innervation of the heart: Important new insights. Autonomic Neuroscience. 2016;199:17-23.

  5. Tsigaridas N, Naka K, Tsapogas P, Herios Pelechas E, Damigos D. Spinal cord stimulation in refractory angina. A systematic review of randomized controlled trials. Acta Cardiologica. 2015;70(2):233-243.

  6. Pan X, Bao H, Si Y, Xu C, Chen H, Gao X, Xie X, Xu Y, Sun F, Zeng L. Spinal Cord Stimulation for Refractory Angina Pectoris: A Systematic Review and Meta-analysis. Clin J Pain. 2017 Jun;33(6):543-551.