Pompe intrathécale

Une pompe intrathécale (PI) est une alternative pour le traitement de douleurs chroniques résistantes au traitement ou la spasticité sévère. Avec une pompe intrathécale, des médicaments sont administrés de manière continue par la pompe directement autour de la moelle épinière via un cathéter. Comme la stimulation de la moelle épinière ou la stimulation des ganglions rachidiens, cette méthode thérapeutique fait partie des procédures de neuromodulation.

Quand utiliser une pompe intrathécale ?

Les domaines d'application d'une pompe intrathécale sont :

Quels sont les avantages d'une pompe intrathécale?

Les patients souffrant de douleurs chroniques ou de spasticité doivent souvent prendre de fortes doses de médicaments pour soulager leurs symptômes. Selon le médicament, un certain effet d'accoutumance peut se produire avec le temps, ce qui fait que des doses toujours plus élevées sont nécessaires pour obtenir un effet. Cela entraîne une augmentation des effets secondaires et éventuellement une dépendance aux médicaments, ce qui nuit nettement à la qualité de vie des personnes concernées. Par exemple, les opiacés à fortes doses provoquent des constipations, de la fatigue et des étourdissements et peuvent même, en fin de compte, accentuer la douleur, ce que l'on appelle l'hyperalgésie induite par les opiacés.

La pompe intrathécale a l'avantage de nécessiter des doses beaucoup plus faibles de médicaments pour obtenir l'effet antalgique ou antispasmodique souhaité. Les doses orales peuvent ainsi être considérablement réduites, voire supprimées.

Comment la pompe intrathécale est-elle implantée?

Phase de test

Dans le traitement de la douleur, on distingue les douleurs tumorales des autres douleurs. Chez les patients souffrant de douleurs tumorales, la pompe intrathécale est implantée directement sous anesthésie générale, sans phase de test préalable.

Chez les patients souffrant de spasticité ou d'autres douleurs, une phase de test permet de vérifier si les personnes concernées tirent profit d'une pompe intrathécale. Un cathéter temporaire est d'abord introduit sous anesthésie générale par une petite piqûre dans le canal médullaire et relié à une pompe externe.

Chez les patients souffrant de spasticité, cette phase de test dure plus ou moins longtemps selon la gravité de la spasticité. En cas de spasticité très prononcée, la phase de test peut être combinée avec une rééducation.Si le patient ne réagit pas au traitement, le cathéter est retiré

Implantation de la pompe intrathécale permanente

Si le patient profite du traitement, l'implantation définitive du cathéter et de la pompe a lieu au plus tôt trois semaines plus tard sous anesthésie générale. La pompe est alors implantée dans la région abdominale.

L'implantation définitive est suivie d'une rééducation intensive.

La durée de l'hospitalisation est de deux à trois jours pour la phase de test et l'implantation définitive.

La pompe intrathécale doit être remplie à intervalles réguliers. Le remplissage de la pompe se fait en ambulatoire par une petite piqûre d'aiguille à travers la peau.

Quels sont les risques d'une pompe intrathécale ?

Les complications sont très rares. Elles comprennent par exemple :

  • Obstruction, pliage, fuite ou même rupture du cathéter.
  • surdosage ou sous-dosage de médicaments
  • Saignements
  • Infections
  • Troubles de la cicatrisation
  • perte de liquide céphalorachidien
  • Complications lors du remplissage de la pompe

Quel est le suivi d'une pompe intrathécale implantée?

Les patients viennent nous voir à la clinique deux semaines après l'intervention pour l'ablation des fils et le contrôle de la plaie. Le contrôle clinique postopératoire a lieu six semaines plus tard. D'autres contrôles ont lieu dans le cadre des remplissages réguliers de la pompe.