Douleurs après une opération du dos (Failed-Back-Surgery-Syndrom)

Les douleurs post-opératoires (en anglais Failed Back Surgery Syndrome) sont des douleurs persistantes après une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale ou des douleurs qui apparaissent à la suite d'une opération de la colonne vertébrale. Les douleurs de la plaie directement après l'opération du dos ou les douleurs dans les premiers jours ou semaines après l'opération ne font pas partie de ces douleurs dorsales chroniques.

Comment se produit le Failed-Back-Surgery-Syndrom?

Les patients qui développent un Failed-Back-Surgery-Syndrom ont subi une ou plusieurs opérations du dos en raison de douleurs dans le dos et/ou les jambes. Malgré l'opération du dos, 10 à 40 % des personnes opérées souffrent encore de douleurs après l'opération. L'origine de la douleur est généralement inconnue.

Au cours des 20 dernières années, le nombre d'opérations du dos a augmenté de manière spectaculaire. Le taux de réussite diminue à chaque nouvelle opération du dos :

  • 70–90 % après la première opération
  • 30 % après la deuxième opération
  • 15 % après la troisième opération
  • 5 % après la quatrième opération

Plus les patients souffrent longtemps d'un syndrome de Failed-Back-Surgery, plus le traitement est difficile. Aux douleurs dorsales chroniques peuvent s'ajouter des complications telles que le stress, la baisse de l'estime de soi, le chômage, les problèmes financiers et la dépression. La souffrance engendrée par un Failed Back-Surgery Syndrome est comparable à celle d'une insuffisance cardiaque chronique ou d'un cancer.

Comment traiter le Failed-Back-Surgery-Syndrom?

Le Failed-Back-Surgery-Syndrom peut être traité de manière conservatrice, interventionnelle ou par neuromodulation. Chez nous, les patients qui ont une longue histoire de souffrance sont examinés de manière interdisciplinaire afin de pouvoir leur proposer un traitement adapté à leurs besoins.

Thérapie conservative

L'approche thérapeutique la plus importante est l'entraînement de la musculature. Pour cela, la physiothérapie peut être utile, combinée, selon les résultats, à des analgésiques ou à une thérapie psychosomatique de la douleur.

Traitement interventionnel de la douleur

Si le traitement conservateur de la douleur n'est pas efficace, des méthodes de traitement interventionnel de la douleur peuvent être appliquées. Il s'agit notamment d'une infiltration ciblée, d'une thérapie électrique ciblée par radiofréquence (ablation par radiofréquence) ou d'une thermocoagulation, qui consiste à introduire de manière peu invasive une canule munie d'un fil fin directement dans la structure nerveuse conduisant la douleur et à scléroser la fibre nerveuse de manière ciblée.

Neuromodulation

La neuromodulation influence la transmission de l'influx nerveux par le biais d'un courant électrique ou de médicaments. Si les thérapies conservatrices pour le Failed-Back-Surgery-Syndrom n'apportent pas d'amélioration, une stimulation de la moelle épinière peut être effectuée ou une pompe à médicaments peut être utilisée.