La microchirurgie est une technique chirurgicale qui consiste à opérer sous un microscope. Elle est notamment utilisée pour les procédures délicates, car elle permet de visualiser les structures les plus petites. Grâce à des instruments supplémentaires, un microscope opératoire moderne permet une précision chirurgicale submillimétrique. Même les opérations de tumeurs plus importantes peuvent désormais être réalisées par un petit accès sous forme de chirurgie du trou de serrure.

Évolution de la microchirurgie

La neurochirurgie a été et est souvent à l'origine de nouvelles techniques chirurgicales. L'opération sous microscope a également été introduite en neurochirurgie il y a plus de 40 ans. Avec le développement de la technique, les exigences envers le neurochirurgien sont devenues de plus en plus grandes : les tumeurs doivent être enlevées le plus complètement possible sans entraver les fonctions cérébrales et sans mettre en danger la sécurité des patients.

Le développement de microscopes chirurgicaux binoculaires modernes, dotés d'une vision stéréoscopique, d'un grossissement de 6 à 20 fois et d'un éclairage puissant, a fait de la microchirurgie une caractéristique de la neurochirurgie et du microscope l'un des principaux outils du neurochirurgien.

Quels sont les avantages de la microchirurgie?

L'œil humain peut différencier des structures d'une taille allant jusqu'à 0,1 mm. Les microscopes chirurgicaux modernes peuvent en outre agrandir les tissus d'un facteur 20-40. Cette haute résolution s'accompagne d'un éclairage plus important, d'une meilleure vision ainsi que d'une profondeur de champ, d'un contraste et d'une représentation des couleurs bien supérieurs à la vision normale. Pour le chirurgien, il devient plus facile de distinguer avec précision les tissus sains des tissus malades.

Le microscope chirurgical permet en outre d'utiliser des micro-instruments modernes à pointes de diamant ou de forme très fine pour opérer avec précision et en douceur les couches de tissus et les structures du cerveau et de la colonne vertébrale. Cela est particulièrement important pour les opérations sur des zones éloquentes et profondes du cerveau, comme la base du crâne. Les tumeurs qui étaient autrefois considérées comme inopérables peuvent aujourd'hui être enlevées chirurgicalement. Pour la neurochirurgie vasculaire en particulier, les nouveaux instruments microchirurgicaux permettent de réaliser les opérations les plus délicates.

De plus, les microscopes actuels intègrent une caméra avec fonction photo et vidéo. Cela peut par exemple être utilisé pour une transmission en direct de l'opération et servir ainsi de fonction d'enseignement et de formation pour les médecins.

Dans l'ensemble, toutes ces nouvelles avancées en microchirurgie signifient une plus grande sécurité opératoire pour le patient.

Perspectives d'avenir

L'évolution numérique et technique incessante dans le domaine opératoire apporte de nombreuses technologies innovantes qui facilitent et sécurisent les opérations. Il s'agit par exemple de la neuronavigation, de la fluorescence 5-ALA ou encore de l'utilisation de la réalité augmentée (AR). La réalité augmentée est l'un des axes de recherche de notre clinique. L'objectif est d'intégrer complètement la réalité augmentée dans la navigation peropératoire.