En Suisse, on estime que jusqu'à un million de personnes souffrent de migraines. La migraine, tout comme les céphalées en grappe, fait partie des maux de tête de type crise. Dans la plupart des cas, la migraine peut être traitée avec succès par des médicaments. Lorsque les douleurs migraineuses sont chroniques et que les médicaments ne sont pas efficaces, il existe des possibilités de traitement neurochirurgical fonctionnel comme la stimulation nerveuse occipitale.

Qu'est-ce qu'une migraine?

Une migraine se caractérise par des maux de tête pulsatiles, généralement d'un demi-côté, qui se manifestent par des crises. Les maux de tête sont souvent accompagnés de symptômes végétatifs tels que nausées, vomissements et sensibilité à la lumière. Une crise de migraine typique dure généralement de quelques heures à trois jours.

Dans certains cas, la migraine peut également être chronique. Les patients souffrent alors de céphalées migraineuses plus de 15 jours par mois pendant au moins trois mois consécutifs. On estime que 2 % de la population est touchée par la migraine chronique *.

Quels sont les traitements possibles?

Thérapie médicamenteuse

La thérapie médicamenteuse est toujours le premier choix pour le traitement d'une migraine. On distingue les médicaments pour le traitement aigu des crises (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou les triptans) et les médicaments pour la prévention des rechutes (métoprolol, flunarizine, topiramate, etc.). En raison des effets secondaires possibles, le traitement médicamenteux doit être effectué et surveillé par un neurologue expérimenté.

Neuromodulation – stimulation nerveuse occipitale

Si une migraine survient de manière chronique et ne répond qu'insuffisamment au traitement médicamenteux, une procédure de neuromodulation peut être envisagée. La stimulation nerveuse occipitale (SNO) est alors une alternative de traitement possible. La stimulation nerveuse occipitale consiste à placer des électrodes dans la région occipitale, sous la peau, dans le tissu adipeux sous-cutané (voir illustration). L'objectif est de stimuler le grand et le petit nerf occipital. Les électrodes sont reliées à un stimulateur cardiaque qui est généralement implanté sous la clavicule.

Situation des études sur la stimulation nerveuse occipitale (SNO)

Jusqu'à présent, peu d'études de qualité ont été publiées pour vérifier l'efficacité de la stimulation nerveuse occipitale (SNO) dans la migraine chronique. Dans l'ensemble, les études randomisées et contrôlées menées jusqu'à présent ainsi que les études de cohorte prospectives montrent un effet modéré de la stimulation nerveuse occipitale dans le traitement de la migraine chronique.

La plus grande étude multicentrique, randomisée et contrôlée à ce jour a été réalisée en 2012 par Silberstein et al. aux États-Unis. Après une phase de test réussie, les patients ont été répartis en deux groupes : le groupe A avec stimulation active et le groupe B avec stimulation désactivée. Les patients devaient tenir un journal de la douleur. Après 12 semaines, les résultats des deux groupes ont été comparés. Aucune différence significative n'a été constatée entre les groupes si l'on définit strictement le taux de réponse (au moins 50% de réduction de la douleur). Dans le groupe A (stimulation active), 17 % des patients remplissaient cette condition, contre 13,5% dans le groupe B (stimulation désactivée). Cependant, la stimulation dans son ensemble a démontré une différence significative dans la réduction de la douleur d'au moins 30 % : 40 % dans le groupe A (stimulation active) contre 16 % dans le groupe B (stimulation inactive). De plus, le nombre d'attaques douloureuses par mois a pu être réduit de manière significative chez les patients*.

De plus, plusieurs études de cohorte prospectives ont montré l'effet à long terme de la thérapie*.

Il convient de mentionner un travail récent du groupe de chirurgie fonctionnelle d'Oxford, qui présente les résultats d'une nouvelle forme de stimulation en rapport avec la stimulation du nerf occipital. Les collègues ont ainsi réalisé une stimulation en rafale du nerf occipital. Les résultats concernant le traitement de la migraine chronique sont mitigés. Il est toutefois intéressant de noter qu'il existe un sous-groupe de patients qui ne répondent pas du tout à la stimulation nerveuse occipitale ainsi qu'un sous-groupe de patients qui répondent très bien et dont la fréquence des crises est réduite jusqu'à 90 %. *

Références

  1. Saper JR, Dodick DW, Silberstein SD et al. Occipital nerve stimulation for the treatment of intractable chronic migraine headache: ONSTIM feasibility study. Cephalalgia. 2011;31:271-285.

  2. Silberstein SD, Dodick DW, Saper J et al. Safety and efficacy of peripheral nerve stimulation of the occipital nerves for the management of chronic migraine: results from a randomized, multicenter, double-blinded, controlled study. Cephalalgia. 2012;32:1165-1179.

  3. Miller S, Watkins L, Matharu M. Long-term outcomes of occipital nerve stimulation for chronic migraine: a cohort of 53 patients. J Headache Pain. 2016;17:68.

  4. Garcia-Ortega R, Edwards T, Moir L, Aziz TZ, Green AL, FitzGerald JJ. Burst Occipital Nerve Stimulation for Chronic Migraine and Chronic Cluster Headache. Neuromodulation. 2019 Jul;22(5):638-644.